Nos premiers pas à Calgary

13 septembre 2022, ça y est c’est le jour du départ. La fameuse date qui est notée dans notre agenda depuis quelques mois.

Même si nous sommes bien préparés et organisés, on se rend à peine compte que c’est déjà le départ. Lors des dernières semaines, tout s’est accéléré entre le tri de nos affaires, la mise sous cartons, le passage des déménageurs, la mise en location de notre appartement, l’organisation du road trip et les nombreuses démarches administratives.

Nous voila donc partis de Nantes en direction de Calgary avec un arrêt à Montréal. Le grand saut de l’autre côté de l’Atlantique.

Le voyage s’est dans l’ensemble bien passé quoiqu’un peu long sur le trajet Nantes-Montréal car les enfants n’ont pas dormis, sauf Sasha qui s’est endormie 41 minutes avant l’arrivée….

Le deuxième vol aura eu raison de la fatigue des enfants qui dormiront tout du long mais nous un peu moins.

Nous arrivons tard dans la nuit du mardi au mercredi sans avoir beaucoup dormi et avec le décalage horaire c’est déjà le milieu de matinée en France donc cela fait plus de 24 heures que nous sommes levés, autant dire que la fatigue est bien présente.

Pourtant on ne dormira pas beaucoup lors de cette première nuit, les enfants avaient eux plutôt bien dormis en attendant le deuxième vol et dans le deuxième avion donc ils sont pas mal excités lors de l’arrivée dans le AirBnb. En plus, on a oublié la tétine (et les doudous) de Sasha donc c’est difficile pour elle de se mettre au calme.

Avant de partir en road trip, nous avions décidé de rester 10 jours à Calgary notamment pour avoir le temps de récupérer notre voiture ainsi que le document d’assurance afférent, d’effectuer quelques démarches administratives comme obtenir notre numéro d’assuré social et finaliser l’ouverture de notre compte bancaire.

Dès le lendemain de notre arrivée, nous avons pu récupérer notre voiture que nous avions réserver à distance. Nous avions validé l’assurance quelques jours avant notre départ et nous avions anticipé le règlement. Nous avons du aller au “registry” pour effectuer l’immatriculation et en 10 minutes, nous sommes ressortis du bureau avec notre plaque dans les mains. Nous avons du changer les pneus hiver en des pneus toutes saisons afin de pouvoir rouler par tout temps durant notre road trip.

Nous avions également pré-ouvert un compte bancaire à distance que nous avons donc validé en prenant rendez-vous dès notre arrivée afin que notre identité soit vérifiée et que l’on puisse recevoir des cartes de débit.

Deux jours après notre arrivée, nous avons été faire nos numéros d’assuré sociale, qui sont obligatoires pour travailler et quelques jours plus tard nous avons été faire la demande de nos carte d’assurance maladie car en tant que nouveaux arrivants, nous avons le droit de bénéficier immédiatement du système de sécurité sociale de la province de l’Alberta.

Nous sommes aussi partis à la découverte des environs de la ville, côté Ouest à Elbow Falls, et côté Est à Drumellher qui est la cité des dinosaures.

Les premiers jours ont donc été intenses mais nous ont permis de rapidement découvrir la ville et ses alentours.

Afin de savoir où s’installer à notre retour en janvier 2023, nous avons parcouru la ville du Nord au Sud et de l’Ouest à l’Est au volant de notre nouvelle voiture. Nous avons apprécié plusieurs quartiers très typiques au centre et au sud de Calgary avec de belles petites maisons nord-américaines comme à la télé!

Ce fut l’occasion visiter des daycare (crèches) où nous inscrirons Zack et Sasha. L’école au Canada ne commençant qu’à partir de l’âge de 5 ans, Zack devra aller quelques mois en daycare dans un programme de pre-school, ce qui lui permettra de s’intégrer dans un univers anglophone avant de retourner à l’école quelques mois plus tard.

Ces premiers jours à Calgary nous ont donné une bonne impression, la ville est propre et il y règne une ambiance détendue.

Nous avons adoré découvrir avec les enfants les aires de jeux d’une autre dimensions que celles que nous fréquentions.

Cette période d’ajustement mêlée de découvertes et de bouleversement n’est pas finie car nous avons encore beaucoup à voir et apprendre de Calgary. Nous allons petit à petit nous créer de nouveaux repères pour vivre cette belle expérience qu’est l’expatriation.









Précédent
Précédent

Notre retour à Calgary

Suivant
Suivant

Pourquoi partons-nous vivre au Canada?