Notre retour à Calgary

Nous sommes revenus  à Calgary le 6 janvier 2023. Nous avions jusqu’au 8 janvier pour sortir des Etats-Unis mais par sécurité nous avons préféré prendre un tout petit peu d’avance en cas de retard imprévu sur la route.

Pour ce retour, nous avons réservé le même Airbnb qu’au mois de septembre précédent afin de retrouver des repères. En plus, la maison nous avait plus et est un bon rapport qualité-prix.

Nous avons deux semaines devant nous pour trouver un logement à louer pour une plus longue période.

Ce retour à Calgary marque le début réel de notre expatriation.

Les premiers jours, nous sommes encore en mode road trip et notre état d’esprit est à la découverte de la ville avec son manteau d’hiver. Les différentes démarches attendront encore un peu d’autant plus que nous avons un évènement beaucoup plus important à préparer, le deuxième anniversaire de Sasha. Même si nous sommes encore dans nos valises, nous voulons faire les choses à notre habitude et lui préparer une jolie fête d’anniversaire avec un beau gâteau.

Le lendemain de son anniversaire, nous avons du faire face à un petit imprévu car Sasha est tombée dans un magasin (nous étions en train d’acheter des patins à glace). Elle s’est déplacée une dent ce qui a valu une visite aux urgences, puis chez le dentiste.

Heureusement, au mois de septembre, nous avions fait les demandes de carte d’assurance maladie pour bénéficier de la Alberta Health Care donc les frais aux urgences ont été pris en charge et les frais de dentiste ont été remboursés par notre assurance international.

Cette mésaventure nous a permis de nous familiariser avec le système de santé. La prise en charge a été super du début à la fin et l’ensemble du personnel soignant a été adorable avec Sasha.

En parallèle de cette péripétie, nous avons commencé les visites de logement à louer.

Nous avons visité plusieurs maisons dans le sud-ouest qui étaient plutôt bien dans le style très nord-américain comme on les aimes. Mais nous ne sommes pas totalement convaincu par la zone géographique, très au sud. Nous ne savons pas encore où nous travaillerons et le sud ouest reste assez loin du centre ville. Nous avons alors visité plusieurs petites maisons de ville plus proche du centre et nous nous sommes arrêtés sur une qui regroupait plusieurs de nos critères: localisation avec un accès à pied au supermarché (et au Starbucks :) ), transport proche avec accès facile au downtown, quartier sympa et vivant, et surtout des propriétaires très arrangeants qui nous ont demandé aucune garantie extravagante comme c’est souvent le cas pour les nouveaux arrivants.

Nous avons donc trouvé rapidement un logement et n’avons pas eu besoin de prolonger notre location Airbnb.

En même temps, les enfants ont commencé la daycare (je suis en train d’écrit un article dédié).

Nous avons également rencontré plusieurs familles françaises fraîchement arrivés à Calgary, toutes avec des enfants en bas-âges. Zack et Sasha sont super contents de se faire des petits copains/copines avec lesquels ils peuvent parler français. Et nous, les parents, nous sommes ravis de partager la même aventure que ces familles, qui petit à petit deviennent nos amis :)

Ces premières semaines ont été aussi le début de nos recherches d’emploi, même si pour ma part, j’avais déjà commencé les recherches pendant le road trip. J’avais même passé un entretien en ligne depuis un hôtel perdu au milieu de Wyoming sur la route du retour (entretien qui n’a finalement pas abouti). Les vraies recherches ont donc débuté une fois sur place. (j’écrirais également un article dédié).

Depuis notre retour à Calgary, les journées sont passées à une vitesse folle et le road trip nous parait déjà bien loin.

La météo a été très clémente les premières semaines, nous n’avons pas eu de froid intense ce qui nous a permis de vite reprendre nos marques pour profiter de la ville et des environs.

  

Suivant
Suivant

Nos premiers pas à Calgary