Pourquoi partons-nous vivre au Canada?

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été attirée par la vie à l’étranger, et notamment, ceux qui me connaissent personnellement le savent, par la vie aux Etats-Unis. (lire cet article sur le choix entre USA et Canada).

Dès notre rencontre avec Ronan, nous avons toujours eu en tête de tenter l’aventure de l’expatriation en famille et nous nous sommes projeter à partir un jour dans une région anglophone avec les enfants (et ce avant même d’avoir des enfants!) pour leur offrir le bilinguisme. Nous souhaitions le faire quand ils ne seraient pas trop grand afin qu’ils ne soient pas trop tiraillés de tout quitter en France.

Nous avons pleinement vécu en France, Zack est né en 2018, nous nous sommes mariés l’année suivante, une succession d’évènements familiaux heureux mais aussi malheureux, la vie quoi! A un moment le sujet du départ était trop récurrent pour ne pas le concrétiser.

En 2020, nous nous sommes inscrits à la loterie américaine pour obtenir la carte verte. Cela ne fonctionnera pas mais restera notre premier geste concret dans notre démarche d’expatriation. A l’époque j’étais enceinte de Sasha et nous étions dans la réflexion du où, quoi, quand, comment. L’inscription à la loterie n’étant pas du tout engageante, on a donc tenté le coup.

Peu de temps après le résultat de la loterie, une amie me parle de son projet Canada et me dit être passée par un programme afin d’immigrer là-bas en tant que résident permanent. Elle sait que cela me plaît bien, je lui pose des questions… elle me dit qu’elle a été au bout du process mais n’est pas certaine de partir car elle à d’autres projets sur Paris… Mais moi ça m’intrique donc je me renseigne.

Et le Canada ça nous a aussi toujours attiré tous les 2. Ronan y a fait un échange dans le cadre de son cursus d’ingénieur à Trois-Rivières au Québec. Nous avons l’un et l’autre eu l’occasion de fouler quelques-unes des grandes villes (Montréal, Toronto, Vancouver) et le côté froid, l’hiver canadien: c’est ce que l’on recherche!

C’est comme cela que nous avons découvert le programme « Entrée express » qui permet de devenir résident permanent du Canada en 6 mois. (J’en parle ici) et que nous nous sommes lancés pleinement dans les démarches afin de concrétiser ce projet.

Notre processus d’immigration aura été semé d’embûches. Se lancer dans un tel projet en pleine pandémie de la Covid-19 n’a pas aidé ! En effet, l’arrêt partiel du programme Entrée express nous a contraint à envisager d’autres pistes: le permis d’étude ou encore le PVT. Nous avons envisagé tous les moyens possibles pour partir car nous étions prêt à nous lancer dans cette aventure.

Nous avons ainsi envisager de partir selon différents programmes et le choix du lieu n’a pas été mince affaire non plus. (ici).

Aujourd’hui, ce projet s’est concrétisé et le choix de la province de l’Alberta et de la ville de Calgary sonne comme une évidence, et au pire rien n’est immuable.

Précédent
Précédent

Nos premiers pas à Calgary

Suivant
Suivant

Expatriation en famille au Canada: quelle ville d’installation choisir?