4 jours sur l’île de Vancouver
Changement de mode de transport, nous mettons la voiture dans le bateau pour passer du continent sur l’île de Vancouver.
Nous partons du terminal de Horseshoe Bay au Nord de Vancouver. Après 1h40 de traversée nous arrivons à Nanaimo. Nous prenons directement la route pour l’ouest de l’île où nous avons réservé un Airbnb pour deux nuits à Ucluelet.
La route entre Nanaimo et Ucluelet est sinueuse, montagneuse et super jolie. On traverse les forêts tropicales où l’on voit les rayons du soleil tenter de passer au travers des arbres immenses.
Lors de notre arrivée à Ucluelet, nous ressentons immédiatement une atmosphère insulaire. Les planches de surf sont partout, devant les maisons, sur les toits des voitures ou encore accrochées aux vélos. Le ton est donné. Nous avons l’impression d’arriver dans un lieu de vacances avec un petit style hawaïen.
Nous sommes arrivés plus tard que prévu donc nous sommes allés directement nous reposés au Airbnb.
Le lendemain, nous partons visiter la Thornton Creek Hachtery qui est un lieu où l’on peut observer des ours pendant une certaine période de l’année (notamment entre mi-septembre et début novembre) car dans la rivière sont présents des saumons qui servent de repas aux gros mammifères. Les bénévoles sur place nous expliquent le processus mais aussi que la période a été très sèche et qu’il y a peu de saumon donc peu d’ours… nous n’en verrons pas mais la visite était intéressante et les enfants ravis d’avoir vu des gros poissons dans les bassins du centre. Les saumons étaient énormes, cela doit vraiment être un spectacle magique de voir les ours les pêcher.
Nous continuons notre journée par une balade dans une forêt tropicale. C’est assez unique de se balader dans cette atmosphère où l’on ne voyait presque plus le ciel.
Ensuite, direction Tofino pour le reste de la journée. Nous partons à la découverte de cette ville connue pour ses spots de surfs et l’observation des baleines. Les couchés de soleil font aussi la renommée de la ville mais nous n’avons pas eu de chance coté météo car la journée a été brumeuse et le temps ne s’est pas dégagé à l’heure du couché de soleil.
Les nuages et le brouillard donnaient un côté très mystique et cela ne nous a pas empêché de profiter.
Nous avons vraiment apprécié l’ambiance de ces deux villes de la côte.
Après deux nuits de ce côté de l’île, nous reprenons la route pour descendre à Victoria, la capitale de la Colombie-Britannique.
Sur la route, nous faisons un arrêt dans la ville de Nanaimo, ville dans laquelle nous avions accosté avec le ferry à l’aller. Nous faisons seulement un arrêt café et dégustation d’une “nanimo bar”, une pâtisserie qui tient son nom de la ville qui est composée de 3 couches: un biscuit avec de la noix de coco, une couche de crème au beurre et un glaçage au chocolat. La crème au beurre peut être aromatisée à plusieurs parfums, nous avions le choix entre la classique, la beurre de cacahuète et la spécialité du mois qui était au moka. Nous avons opté pour la classique et celle au moka. Ce n’était pas mauvais mais je ne ferai pas le marathon des pâtisseries pour trouver la meilleur Nanaimo bar de la ville !
Nous arrivons à Victoria en fin d’après-midi et allons directement au fisherman’s wharf , un petit quartier connu car il est constitué de maisons flottantes. Une partie est composée d’habitations individuelles et une autre de divers possibilités de restauration.
En plus de vouloir conduire un hélicoptère, un school bus , un avion, une dépanneuse, Zack veut à présent piloter un hydravion pour pouvoir se poser juste à côté de ces petites maisons sur l’eau.
Nous terminons la journée par une visite nocturne de la ville.
Le lendemain a été consacré à la visite du centre ville, notamment du quartier chinois historique dans lequel l’on trouve la rue la plus étroite du Canada, Fan Tan Alley. L’après-midi nous sommes allés nous balader dans le parc de Beacon Hill où se trouve le plus haut totem du monde qui mesure un peu plus de 38 mètres. Depuis le parc, nous apperçevons au loins les montagnes de l’Etat de Washington aux Etats-Unis, j’ai déjà hâte d’y être !
Nous avons beaucoup apprécié la ville de Victoria où règne une ambiance très british, et d’ailleurs le tea time de l’après-midi est un rituel ici!