Yosemite
Après avoir exploré le lac Tahoe et nous être arrêtés au parc historique de Bodie, nous arrivons dans un parc mythique, Yosemite, qui est d’ailleurs le premier parc national de l’Etat de Californie.
Nous sommes arrivés par la route à l’est du parc qui nous fait monter à plus de 9000 feet, soit environ 2700 mètres. Sur les bords de la route il y a de la neige, l’épisode neigeux que nous avons eu à Crater Lake est sûrement passé par ici.
Nous avons de la chance de pouvoir entrer par cette partie du parc car la route, la Tioga Road, ferme généralement à partir du début du mois de novembre jusqu’au printemps suivant. Nous avions regardé en avance sur le site web du parc pour savoir si la route était bien ouverte ce qui était le cas. De manière générale, nous consultons toujours le site web des parcs avant de nous y rendre pour vérifier s’il y a des informations importantes, comme la fermeture d’une route ou des conditions météorologiques particulières.
Ce jour-là, nous sommes déjà bien avancée dans la journée lorsque nous entrons dans le parc et mis à part quelques arrêts photos sur la route, nous roulerons jusqu’à notre logement, dans la vile de Mariposa à environ 1 heure de route de l’entrée du parc. Cela n’a pas été mince affaire de trouver un logement abordable dans le secteur donc nous n’avons pas eu le choix que de nous éloigner.
Le lendemain, nous sommes partis à la découverte de la vallée de Yosemite. Nous avons découverts des paysages grandioses.
Nous sommes bien contents d’être en saison basse car il y a déjà beaucoup de monde. En été, pour réguler les trop grandes affluences, un système de navette a été mis en place. Il faut alors garer sa voiture sur un parking et rejoindre les différents points d’intérêt en bus.
Durant la matinée, nous avons fait plusieurs arrêts sur des points de vue et nous nous sommes principalement balader en voiture.
Après la pause déjeuner, nous avons été faire une petite randonnée près d’une cascade et avons eu la chance de pouvoir observer un cerf tout proche du sentier. Zack a également rempli son livret de junior ranger et obtenu son badge.
Le lendemain pour notre deuxième jour dans le parc, nous sommes partis vers le côté sud du parc. Nous nous sommes arrêtés au Pioneer village qui explique l’installation des premiers habitants dans le parc.
Le midi nous avons été pique-niquer sur les rochers au bord d’une rivière. C’était très calme et très apaisant jusqu’à ce que je me rappelle que nous sommes sur le territoire des ours et que nous ne sommes pas seuls sur place. Bon avec les enfants ça va, nous faisons du bruit en permanence, ce qui permet, à priori, de tenir les gros mammifères à distance. Nous n’en verrons pas.
Après le déjeuner, nous nous sommes dirigés vers Mariposa Grove, un sentier qui permet de côtoyer les séquoias géant. La navette est obligatoire pour rejoindre le début de la balade même en cette saison. Zack est hyper excité à l’idée de prendre le bus, bien plus que d’aller voir les arbres, mais le transport ne durera que quelques minutes malheureusement pour lui !
Cette balade autour des géants nous a donné un avant-gout du parc de Séquoia que nous rejoindrons le lendemain.