Expatriation au Canada: notre parcours d’immigration
Dans le cadre de notre démarche d’immigration au Canada, nous avons du considérer plusieurs options compte tenu de la crise sanitaire qui a mis en arrêt certains programmes (le volet “travailleurs qualifiés de l’entrée express pour devenir résidents permanents) et conditionnés d’autres (comme le Permis Vacances-Travail avec l’obligation d’avoir une offre d’emploi, obligation qui a été levée en septembre 2021) .
Si nous sommes finalement partis avec chacun un permis vacances-travail en poche, nous sommes actuellement en cours de demande de résidence permanente suite la reprise du programme en juillet 2022.
D’autres pistes sérieuses comme partir avec un permis d’étude au Québec ont, durant un moment, été considérées.
Si vous rechercher des informations pour immigrer au Canada, je vous invite à consulter le site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada qui vous indiquera les programmes auxquels vous pouvez prétendre selon votre situation.
Le programme “Entrée Express” pour obtenir la résidence permanente au Canda (hors Québec)
Lorsque nous projetons de partir au Canada, c’est après avoir découvert le programme “Entrée Express” qui permet de devenir résident permanent du Canada (hors de la province du Québec qui a son propre programme pour obtenir la résidence permantente: Arrima)) en 6 mois, c’est assez alléchant et pourtant c’est bien réel.
Ce programme permet d’inviter des candidats à présenter une demande de résidence permanente selon l’âge, les compétences professionnelles et linguistiques. Il faut s’inscrire dans un “bassin” et on se voit octroyer un certain nombre de points en fonction de notre âge, de notre niveau d’études, de nos compétences linguistiques en français et/ou en anglais, de notre expérience de travail durant les dernières années, de nos liens avec le Canada. Il faut également justifier d’avoir des ressources financières pour subvenir à ses besoins durant un certain temps. Retrouvez toutes les informations ici.
Dans le cadre de ce programme, il existe 3 volets:
- Le volet des candidats des provinces: il faut recevoir une déclaration d’intérêt de la part d’une province qui est intéressée par son profil.
- Le volet de la catégorie de l’expérience canadienne qui s’applique lorsque l’on justifie, entre autre, d’une expérience professionnelle au Canada, et,
- Le volet des Travailleurs qualifiés qui permet de sélectionner des candidats selon leur âges, compétences professionnelles et linguistiques.
Pour s’inscrire dans le bassin et être invité à présenter une demande il faut au préalable passer au moins un test de langue (français ou anglais) et faire une évaluation de diplômes (EDE) auprès d’un organisme agréé.
Au mois de juillet 2021, nous nous lançons dans l’évaluation de nos diplômes auprès d’un organisme agréé (dans notre cas nous avons choisir WES pour leur rapidité). Pour cela j’ai contacté la faculté de droit de Nantes et l’école des avocats pour obtenir mes relevés de notes qu’ils ont envoyé directement à l’organisme WES. Même si j’avais conservé tous mes relevés de notes, pour que l’évaluation des diplômes soit validée, il faut, soit, que les établissements adressent directement à l’organisme agréé les relevés de notes, soit, qu’ils les transmette à la personne concernée dans une enveloppe scellée et cachetée qui les enverra elle-même à l’organisme agrée. J’’ai aussi été faire authentifier mes diplômes en mairie. De son côté, Ronan a fait de même au mois d’août, son école d’ingénieur a directement envoyé son relevé de notes à WES.
Durant le mois d’août, Je m’inscris pour passer le test de français (le TCF Canada) et le test d’anglais (l’IELTS) que je passerai tous les deux au mois de septembre.
Dès la réception des résultats de mes tests de langue et la réception de mon évaluation de diplômes, je crée un profil Entrée express, j’obtiens 512 points.
Ronan s’inscrit pour passer le test de français, afin de créer lui aussi un profil. Il obtient 504 points.
Initialement, nous pensions créer seulement un profil car il n’est pas nécessaire que nous soyons tous les deux dans le fameux bassin pour obtenir la résidence permanente tous les deux. Comme nous sommes mariés, nous pouvons ajouter dans notre profil les personnes qui nous accompagneront au Canada et deviendrons elles-aussi des résidents permanents (époux, enfants). Mais, nous nous rendons compte qu’au moment venu, il sera sans doute plus simple si Ronan est invité à présenter une demande car son expérience de travail en France est en tant que salarié donc il pourra justifier de cette expérience avec des documents de travail “classiques” : attestation de travail, bulletins de salaires, etc, ce qui n’est pas mon cas en tant que travailleur indépendant. De plus, nous sommes à présent tous les deux inscrits dans le bassin donc cela multiplie nos chances et le fait qu’il ait passé le test de français me permet d’ajouter ses compétences linguistiques à ma propre demande et cela me fait gagner des points. J’arrive à 527 points.
Sauf que les extractions directes sont en pauses depuis la fin d’année 2021 du fait de la pandémie. Depuis le début de l’année 2021, aucun tirage n’a eu lieu pour le volet des travailleurs qualifiés, les seuls tirages concernent les candidats des provinces (PNP) et ceux de la catégorie de l’expérience canadienne (CEC).
La question reste en suspens: que faire si les extractions ne reprennent pas ou en tout cas pas dans un avenir proche et que le programme est à l’arrêt pendant une durée indéterminée… maintenant que nous nous sommes décidés à lancer les choses et à partir, nous n’avons pas envie de patienter trop longtemp. Nous envisageons alors d’autres programmes d’immigration.
Le Permis d’Etudes
Suite à la création de notre profil Entrée Express et à notre inscription pour le Permis Vacances-Travail (que je détaille ci-dessous), je tombe un peu par hasard sur un groupe de discussion sur Facebook et découvre l’organisme “Québeec métier d’avenir” qui propose des formations professionnelles au Québec.
Je clique sur le lien du site et là je parcours le site et les formations proposées : pâtisserie, soudure, secrétaire médicale, secrétaire juridique, infographie, photographie…. Tiens photographie.. cela pourrait intéressé Ronan, je regarde plus en détails, il y a des centres de formations à Montréal, à Québec, il s’git de formation de 18 mois… Je lis pas mal de choses, notamment que toutes les formations proposées sont dans des domaines recherchés au Québec. Ah bon le métier de photographie est recherché ? cool ! Je regarde les conditions d’accès, en gros il faut avoir le BAC et là je lis que si tu es de nationalité française, tu es exempté des frais de scolarité… une formation à plus de 27 000 dollars que tu ne paies pas…mmmmh intéressant. Je vais sur la page facebook de l’organisme et je vois un lien pour une inscription à une session d’information quelques jours plus tard. Inscription faite.
C’est moi qui assisterai à la session d’information, Ronan vient d’être testé positif au covid et n’est pas au top de sa forme. J’en apprends donc plus sur la formation qui est donc bien gratuite pour les personnes de nationalité française, et qu’il faut par contre justifier avoir les moyens de subvenir à ses besoins pendant toute la durée des études. Pour suivre cette formation, il faut demander un permis d’étude de d’une durée de 18 mois et à l’issue de la formation on peut facilement prétendre à un permis de travail ouvert pour une durée équivalente à la durée de la formation, ici 18 mois. Durant toute cette période, le conjoint peut également obtenir un permis de travail ouvert, et on a le droit de bénéficier de sécurité sociale québécoise, la RAMQ.
Ronan fait des recherches sur la formation, sur les offres d’emploi au Québec, et effectivement il y a pas mal d’offre dans le domaine de la photographe. L’organisme a l’air bien. De mon côté, je prends attache sur instagram avec des personnes parties via ce cadre avec cet organisme ou d’autres. Ce programme existe vraiment, ce n’est pas une arnaque. Cela peut donc vraiement être une option si les autres programmes d’immigration restent en stand-by.
On repère une formation photographie qui commence en mars 2023 à Montréal, il faut environ 8-9 pour obtenir le permis d’étude (donc après s’être inscrit auprès de l’organisme, avoir préparer son projet de formation et avoir été accepté par l’organisme de formation). Nous avons encore un peu le temps avant d’enclencher les démarches. En attendant, nous nous renseignons sur la vie à Montréal…
Nous souhaitions partir hors Québec pour le bilinguisme des enfants et le nôtre, et la région de Vancouver nous attirait beaucoup, les montagnes, l’océan, la grosse ville à 2h30 de Seattle mais la vie y est chère beaucoup plus qu’à Montréal, et pour l’instant il n’y a pas de reprises du programme “Entrée Express”, donc on se dit que Montréal peut être le début de notre aventure, et qu’on verra par la suite. Nous avions déjà évoqué le Québec dans le cadre de notre projet d’immigration car il existe un Accord de reconnaissance mutuel entre le Barreau de France et le Barreau du Québec donc c’était plus simple d’immigrer là-bas pour continuer sur le même type de carrière professionnelle pour moi.
Tout ça pour dire, finalement, on voit le Québec comme une vraie piste sérieuse.
On se donne jusqu’à mars/avril 2022 pour se décider (si on a le choix !) mais on veut partir avant la fin de l’année.
Si l’option du permis d’étude au Québec se concrétise, le début de la formation sera en mars 2023. Dans cette optique, on planifierait un départ aux alentours de mi-octobre pour faire notre road trip aux USA de 3 mois et on arriverait au Québec aux alentours de mi-janvier, pour s’installer tranquillement avant le début de la formation.
Le Permis Vacances-Travail (PVT)
Suite à la création de nos profils Entrée Express, on se dit qu’on peut aussi tenter de décrocher un Permis Vacances-Travail (PVT,) nous n’avons pas encore 35 ans (l’âge limite pour les citoyens français), les tirages au sort sont encore en cours et il n’y a plus d’obligation d’avoir une promesse d’embauche pour être tirés au sort (ce qui a été le cas jusqu’au 7 septembre 2021 compte tenu de la crise sanitaire).
On s’inscrit, on verra bien. La saison 2021 se clôture le 12 novembre sans que nous ayons été tirés au sort. On se dit qu’on se réinscrira à l’ouverture l’année suivante si rien ne bouge du côté du programme d’”entrée express”…
Ce qui est le cas, janvier arrive, “Entrée express” est toujours en pause, on entend parler du bloquage de 1.8 millions de dossiers en attente, et que IRRC veut apurer la moitié des dossiers avant de reprendre les tirages… on entend/lit une possible reprise pas avant l’été 2022, beaucoup trop tard pour nous !
Au moment de la première inscription au PVT, j’apprends qu’il faut fournir les certificats de police des pays dans lesquels on a vécu plus de 6 mois. il me faut donc le certificat de police américain comme j’ai passé plus de 6 mois aux Etats-Unis en 2014-2015. Pour l’obtenir, il faut envoyer un formulaire en ligne, payer 18 dollars et envoyer ses empreintes par la poste… je lis pas mal de choses sur les forums… trouver un endroit pour faire ses empreintes n’est pas simple affaire… aller dans les commissariats, les mairies… mais beaucoup de personnes se font recaler apparemment… Je lis sur la notice sur le site du FBI qu’on peut le faire soit même, allez on va tenter, j’achète de l’encre, j’imprime 5 exemplaires (on peut en envoyer jusqu’à 5, le tout est que sur l’ensemble, chaque empreinte soit visible), j’en enverrais 3 au final après une longue session un dimanche soir avec Ronan qui aura fait office de preneur d’empreintes, en me faisant rouler les doigts, pour que cela fonctionne bien. Hop je poste mon enveloppe, au FBI, trop bizarre, en me disant quand même que j’envoie par la poste toutes mes empreintes !!
Quelques semaines plus tard, je reçois un mail avec le certificat de police américain. Tout est bon, une bonne chose de faite, quand j’en aurai besoin, pour le PVT ou même pour le programme “Entrée express” !
Le lundi 28 février 2022 au soir, Ronan est tiré au sort pour le PVT !!!
Comme l’impression que la chance nous sourit et que maintenant que nous nous sommes un peu projetés sur le projet au Québec avec le permis d’étude, d’autres options s’offrent à nous.
Difficile de s’endormir ce soir-là mais j’ai tellement étudié tous les programmes que je sais que Ronan a 10 jours pour accepter la demande, suite à quoi 20 jours pour téléveser les documents et ensuite il recevra une lettre l’invitant à fournir ses données biométriques et qu’il aura 30 jours pour le faire.
On prend le temps de réfléchir mais on sait que dans un premier temps on va lancer la procédure PVT compte tenu des courts délais et on va faire les pour et contre entre le permis d’études et le permis vacances-travail.
Rapidement on se dit que le PVT est une chance et ça nous donne plus de liberté, ça nous permettra aussi de faire en parallèle plus simplement la procédure entrée express si/quand elle reprendra.
Avec ce permis, nous pouvons aller dans toutes les provinces du Canada.
Avec le permis d’étude, nous nous sommes projetés sur le Québec et Montréal donc on se dit quand même que ça peut être chouette de commencer l’aventure là-bas et peut-être que, même si c’est francophone, ça nous plaira et on souhaitera y rester… ou alors non et dans ce cas on avisera.
En tout cas début mars 2022, on peut enfin se projeter à vraiment partir vers la mi-octobre comme nous le souhaitions car en termes de délais, le permis vacances-travail c’est assez rapide.
Le 19 avril 2022 , Ronan recroît sa lettre d’introduction qui est LE document qui nous permet de partir. A compter de cette date, nous avons un an au plus, soit jusqu’au 18 avril 2023 pour activer ce permis et nous rendre sur le sol canadien.
Si Ronan est le seul a avoir un permis, cela ne nous empêche pas de partir en famille car dès qu’il aura trouvé un travail dit “qualifié” et obtenu 3 fiches de paies afférentes, je pourrais obtenir à mon tour un permis de travail ouvert. Il me suffira d’aller passer la frontières avec les Etats-Unis pour revenir sur le sol canadien et demander pour permis. Cela s’appelle faire le “tour du poteau”.
Lundi 6 juin au soir. Le lundi soir c’est le moment des tirages au sort pour le PVT, souvent j’y pense, rarement je n’y pense pas.
Vers 21h et quelques, je reçois un email, quand je vois que c’est de IRCC, cela ne fait qu’un tour de ma tête, ça na peut être que ça : une invitation à présenter une demande ! Et je me connecte, c’est bien ça ! Youpiiii , on va se simplifier la vie, c’est même peut être moi qui trouvera un job en première. Cela nous permet d’être plus sereins, de se dire qu’on peut valider notre permis dès le mois de septembre.
Je n’ouvre même pas le mail ce soir-là, j’attendrai le lendemain dans la matinée où j’accepterai la demande et soumettrai les différents documents.
Prochaine étape : les données biométriques à Paris. Rendez-vous pris le mercredi 29 juin.
Le 29 juin direction Paris pour effectuer mes données biométiques. Je lis sur les forum et groupe FB que les délais actuels entre les données bio et la LI sont d’environ 1 mois.
Fin juillet, je reçois une demande d’informations complémentaires : je dois fournir la liste de tous mes voyages entre 2005 et 2014, normalement on peut nous demander la liste des voyages depuis notre majorité. En 2005 j’avais 16 ans, il y a peut-être eu un bug. Ce n’est pas bien grave, je me replonge dans mes mails et photos pour trouver avec mes précisions mes différents voyages. Je me couche tard ce soir-là pour remplir le document et le soumettre. C’est un vendredi, je reçois ma lettre d’introduction le mardi suivant.
***
Petite mise à jour: avant notre départ, le mercredi 17 août, j’ai reçu une invitation à présenter une demande de résidence permanente. Nous allons donc pouvoir soumettre un dossier afin d’obtenir un statut de résident permanent au Canada. Affaire à suivre….