Les p'tits beurres en Alberta

View Original

Seattle: une semaine dans la cité émeraude

Mardi 11 octobre 2022, nous sommes arrivés à Seattle avec un jour de retard sur notre planning.

En effet, ceux qui nous suivent sur instagram le savent, nous avons quitté Vancouver le lundi 10 octobre pensant passer la frontière et arriver à Seattle dans l’après-midi. Or, l’entrée sur le sol américain nous a été refusée car nous n’avions pas rempli de formulaires ESTA . Le formulaire ESTA est une autorisation électronique pour voyager aux USA qui, jusqu’’à récemment, était obligatoire uniquement en entrant aux USA par voie aérienne ou maritime. Sauf que la règlementation a changé et depuis le 1er octobre 2022, il est obligatoire d’avoir fait une demande d’ESTA pour rentrer aux USA même par voie terrestre. Je m’étais renseigner sur le point de savoir si nous devions faire un test pcr ou tout autre démarches liées au covid mais je n’avais pas vérifié ce point sur l’ESTA…

Nous avons donc passé la frontière américaine et avons reçu une notification de refus. Nous avons dû repasser la frontière canadienne en justifiant de nos permis de travail et statut visiteur des enfants qui voyagent avec nous.

Nous sommes allés nous installer dans un parc à quelques kilomètres de là pensant remplir nos formulaires ESTA, manger et repasser la frontière ensuite.

Sauf que l’agent à la frontière nous avait bien dit de répondre « oui » à la question « l’entrée aux USA vous-a-t-elle déjà été refusée ? ». Le fait de répondre « oui » engendre un délai de traitement plus long. Il faut savoir que l’ESTA peut mettre jusqu’à 72 heures avant d’être approuvée mais lorsqu’on répond non à toutes les questions, la validation est généralement instantanée. A l’avenir nous devrons toujours répondre « oui » à la question « l’entrée aux USA vous a-t-elle déjà été refusée », il faudra donc anticiper la demande d’ESTA.

Nous attendrons seulement jusqu’au lendemain matin pour recevoir au réveil un mail indiquant l’approbation de nos ESTA. Un grand ouf de soulagement car j’imaginais déjà un refus et dans ce cas il faut attendre 10 jours avant de faire une nouvelle demande. Si cette demande est à nouveau refuser, il faut faire une demande de visa auprès de l’ambassade… Donc cette nuit-là, j’ai imaginé que notre road trip allait peut être en partie tomber à l’eau…

 Le mardi 11 octobre nous passons donc la frontière un petit peu stressés. Nous avons eu affaire aux mêmes agents que la veille ce qui nous a rassuré car nous avons été reconnus et sommes passés sans soucis. Welcome to the United States !

 Nous sommes arrivés dans l’après-midi à Seattle où nous avions loué un airbnb pour une semaine dans le quartier de Greenlake.

Le airbnb était grand et très bien placé. Je voulais vraiment être dans ce quartier qui est proche de la ville et très résidentiel. J’avais découvert et adoré ce quartier lors de mon premier passage à Seattle en 2011.

Car oui, Seattle, c’est la ville que j’attendais avec beaucoup d’impatience dans ce road trip. A l’automne 2011, j’ai effectué un semestre d’échange à la Univeristy of Washington, j’étais tombée amoureuse de cette ville très arborée proche de l’océan et de la montagne. C’est d’ailleurs cet aspect arboré qui lui donne le surnom de « emerald city ». J’avais hâte de revenir, de faire découvrir la ville à Ronan et aux enfants. Zack était déjà bien brieffé car il avait dans sa chambre à Nantes des petites cartes de la ville que j’avais encadrées. Il connaissait donc déjà l’allure de la skyline et le Space Needle.

 Pour notre première soirée à Seattle et après s’être s’approvisionné au starbuks, nous sommes montés sur les hauteurs pour admirer la ville depuis Kerry Park qui nous offre une vue imprenable. Juste derrière le parc se trouve la maison utilisée dans la série Grey’s anatomy comme étant celle de Meredith Grey. En dessous du point de vue de Kerry Park, il y a une aire de jeux où les enfants ont pu se dégourdir les jambes. Nous avons ensuite terminé la journée par une balade dans les quartiers bordant Kerry Park et avons été scotchés par les immenses maisons. Le quartier donnait envie !

 Mercredi 12 octobre : pour cette première journée pleine à Seattle, nous partons pour la matinée faire le tour du campus de la University of Washington où j’ai passé 4 mois en 2011, j’en garde un souvenir fantastique. C’est une université à l’américaine comme on l’imagine avec des bâtiments anciens et grandioses. Nous avons en plus garé la voiture dans le quartier des maisons de fraternité et sororités ce qui nous a mis directement dans l’ambiance. Nous avons parcourus le campus à pied en nous baladant à travers les différents bâtiments. Nous avons fait un arrêt sur le Red Square, le quartier central et avons été jeter un coup d’oeil à l’intérieur de la Suzzalo library, la bibliothèque centrale de l’université qui semble tout droit sortie de la saga Harry Potter. Au rez-de-chaussée de la bibliothèque se trouve un starbucks! Nous sommes bien à Seattle. Pour ceux qui ne le savent pas, le starbucks coffee vient de Seattle où le premier coffee shop a ouvert en 1971 près du marché de Pike Place.

Je suis hyper contente d’être ici et de montrer à Ronan où j’étais il y a 11 ans. Nous ferons également un tour dans l’avenue principale du quartier de l’université où l’on trouve notamment le bookstore, boutique avec tous les produits dérivés aux couleurs de l’école allant du classique sweat-shirt aux habits pour bébé et même de quoi vêtir nos animaux de compagnie!

 En fin de matinée, nous passons dans le quartier de Fremont où s’y cache un troll géant sous un pont, passage obligé pour Zack !

L’après-midi, nous sommes allés à Gas Work Park, parc qui est situé sur le site d’une ancienne usine de gazéification. La structure principale ainsi que des machines reconstitués s’y trouvent ce qui donne un aspect insolite au parc. Le parc offre surtout une vue superbe sur le Lac Union où se croisent paddles, bateaux et hydravions. De plus, au loin nous avons une superbe vue de la skyline de Seattle. Il y a également une grande aire de jeux ce qui en fait endroit idéal où se poser et prendre le gouter avec les enfants.

 Jeudi 13 octobre : ce matin nous partons en direction du Space Needle. Ce n’était pas vraiment prévu au programme. A la place j’avais plutôt prévu de visiter le Pacific Science Center ou le Children’s museum mais Zack ne jurant que par le Space Needle depuis notre arrivée, nous avons changer le programme. Nous sommes arrivés un petit peu avant l’ouverture ce qui nous a permis de prendre le temps de jouer sur l’aire de jeux situé juste derrière la tour, c’était impressionnant! La visite a été un franc succès auprès de Zack qui était tout fou du début à la fin. Nous avons passé un bon moment là-haut à observer la ville au loin et sous nos pieds à travers le sol vitré.

 L’après-midi, nous avons installé les enfants pour leur sieste/temps calme dans la voiture et sommes allés rouler dans plusieurs quartiers. Forcément avec les enfants, le rythme est plus lent que si nous étions tous les deux donc il est difficile de découvrir tous les endroits. Nous choisissons parfois de découvrir certains endroits ou quartiers en voiture sans trop nous arrêter. Nous avons donc été parcourir le quartier de Capitol Hill puis sommes repassé par le quartier de Queen Ann où est situé le Kerry park. Puis nous avons traverser Ballard pour aller faire une pause goûter à la Godlen Beach. Je connaissais cette plage car c’est là où l’une de mes collocataire du temps de mon échange universitaire allait faire du beach volley.

 Vendredi 14 octobre : nous partons à la journée pour le Mount Rainer National Park. Le parc est immense et nous devons donc choisir de quel côté nous irons. Nous choisissons le nord qui est le plus rapide depuis Seattle. Il faut quand même compter 2h de route aller. Ce sera notre premier parc national américain de ce road trip, le premier d’une longue série. Malheureusement, nous n'avons pas pu faire tout ce que nous souhaitons car une des routes principales était fermée à cause des feux de forêt et de leurs fumées. Nous profiterons quand même bien du parc avec une superbe vue sur le Mount Rainer et son sommet enneigé. Nous sommes rentrés à Seattle en fin d’après-midi pour goûter et jouer à Greenlake, parc et lac situé tout près de notre airbnb.

Samedi 15 octobre : ce matin, nous prenons la direction du Pike Place market, célèbre marché de Seattle où l’on peut notamment voir des poissons voler dans certains stand de poissonerie. Le marché est très animé et on y trouve des stand d’un petit peu tout. Juste à côté se trouve le Gum Wall. Il s’agit en réalité non plus d’un seul mur mais d’une ruelle dont tous les murs sont remplis de chewing-gum. C’est une tradition qui a débuté au début des années 1990. Les spectateurs d’un théâtre voisin qui attendaient dans la rue ont commencé à coller leur chewing gum au mur pour passer le temps….ce n’est pas l’endroit le plus hygiénique mais c’est un endroit insolite à voir au moins une fois. Juste à côté du marché se trouve également le tout premier starbucks coffee qui a ouvert en 1971. Forcément, il y a une longue file d’attente. J’y avais été en 2011, sa spécificité est qu’il n’y a aucune place assise.  Nous continuons notre balade dans le downtonwn et descendons jusqu’au quartier Pioneer Square où se trouve la Smith Tower. C’est le tout premier gratte-ciel de Seattle, érigé en 1914. Nous avons fait une pause dans un coffee shop juste à côté dans lequel nous étions les seuls à ne pas porter le maillot des Mariners, l’équipe de baseball de Seattle. Il y a un match quelques heures plus tard et le stade est juste à côté.

Dimanche 16 octobre : Ce matin, nous prenons la direction de Alki Beach de l’autre côté de la baie où nous profitons de la plage et découvrons les beaux quartiers sur les hauteurs. Nous avons en plus un superbe point de vue sur la skyline de Seattle.

L’après-midi, nous irons nous balader dans le quartier Magnolia qui offre également un beau point de vue. Nous avons pu admirer les décorations d’Halloween dans les rues très chics de ce quartier.

 Notre semaine s’achève. J’avais hâte de revenir à Seattle et mon enthousiasme a été partagé par le reste de la famille. Nous avons passé une excellente semaine et la ville nous a vraiment conquis (reconquise pour ma part).

Depuis Calgary, nous sommes à 1h30 de vol environ et 12 heures de route donc nous y reviendrons c’est certain !