Une journée pour visiter le parc national de Canyonland
Lorsque l’on arrive à Canyonland, il est difficile d’imaginer où l’on met les pieds car depuis la voiture le canyon n’est pas visible tout de suite. C’est seulement en s’enfonçant un peu dans le parc que l’on voit se dessiner le paysage et que l’on devine les canyons.
Le jour de notre visite, le lundi suivant le weekend de Thanksgiving, il y avait très peu de visiteurs et nous n’avons croisé que quelques voitures. C’était agréable d’avoir le parc presque que pour soi.
Après un arrêt au visitor center, nous décidons de partir au sud du parc direction un point de vue. En chemin, nous nous sommes arrêtés pour voir la route shaffer, que nous emprunterons dans l’après-midi. L’effet de vide est assez prenant, on se sent tout petit et en observant la route qui serpente le long des falaises, je ne suis plus trop sûre de vouloir descendre, ça donne le vertige !
Il fait froid ce jour-là, surtout avec le vent qui souffle très très fort et qui rend les sorties de la voiture un petit peu désagréable. Nous allons donc observer le canyon à tour de rôle avec Ronan pour garder les enfants au chaud et en sécurité dans la voiture.
Nous avons quand même pu faire un petit trail qui nous a mené jusqu’à une arche, Mesa arch, qui n’est pas très grande mais qui offre une vue spectaculaire sur le canyon.
Après nous nous sommes dirigés vers le coté ouest du parc où nous avons pique niquer, il n’y avait pas trop de vent au moment du choix de manger dans la voiture ou dehors. Finalement le vent s’est levé et nous avons vite terminé de manger pour retourner se mettre au chaud.
L’estomac rempli, nous sommes partis en quête de sensation forte à travers la shaffer road, que nous avions vu le matin et qui permet de descendre dans le canyon.
La descente est incroyable et offre une vue à couper le souffle. S’abstenir si l’on a trop peur du vide ! C’est une route à double sens, il y a des portions qui permettent à deux voitures de passer ce qui est plutôt rassurant. Nous n’avons croisé personne.
Arrivés en bas, nous avons profité de la vue et avons décidé d’aller voir un petit peu plus loin. Il existe plusieurs pistes, dont l’une d’une centaine de kilomètre qui n’est accessible qu’en ayant obtenu un permis au préalable (réserver aux pro du 4x4). Il faut compter 2-3 jours pour la parcourir et elle conduit au milieu du parc. L’autre piste fait 30 miles (environ 50km) et conduit jusqu’à Moab. On se dit que cela peut être un moyen sympa de rentrer, les conditions semblent bonnes car il n’a pas plu dernièrement donc la route est praticable. On avance prudemment, Ronan est ravi de faire le pilote de rallye ! Nous sommes un peu secoués dans la voiture ce qui amuse beaucoup les enfants. Assez vite, nous arrivons au niveau du passage d’une rivière qui est quasi sèche mais avec de gros trous et … Le passage semble compliqué. Ronan est descendu de la voiture pour aller repérer les lieux. Finalement, nous avons fait demi-tour. Nous aurions pu traverser ce passage, mais nous en aurions peut-être eu des plus compliqués derrière. Notre voiture est une 4 roue motrice mais assez basse, nous n’avons pas un vrai 4X4 et nous ne voulons pas prendre le risque d’abimer la voiture, pire, de rester coincer.
Nous remontons donc le canyon un petit peu frustrés mais il faut être raisonnable, une prochaine fois peut-être !
C’est aisni que notre journée dans le parc de canyonland s’est terminé, et nous sommes rentrés à Moab.