Les p'tits beurres en Alberta

View Original

Sur la route de l’Est de l’Oregon

Nous avons quitté Portland en prenant la route vers l’Est de l’Etat.

Initialement, nous pensions passer un petit peu de temps dans la région du Mount Hood qui est le plus haut sommet de l’Oregon, mais la mauvaise météo et le temps de route plus long nous ont fait prendre une autre route, plus rapide vers notre prochaine destination et nous sommes seulement passé à coté du volcan, sans l’apercevoir car il était bien pris dans les nuages.

Sur la route, nous avons d’abord fait un arrêt au Frog Lake pour le pique-nique puis, sur la route vers le sud de l’Etat au niveau d’un point de vue vertigineux.

Lorsque j’avais préparé les visites de ce côté-là de l’Oregon, j’avais simplement noté de traverser les villes de Terrebone et Bend mais le changement de route nous fait regarder d’un peu plus près ce qu’il y avait à faire aux alentours. C’est comme cela que nous avons découvert le Smith Rock State Park, situé tout près de Terrebone.

Comme nous avions beaucoup roulé pendant la matinée en raison de la mauvaise météo, nous décidons de nous arrêter dans ce parc pour se dégourdir les jambes. Le parc est grandiose et ces falaises en font un endroit idéal pour les amateurs d’escalde. De notre côté, nous en avons pris plein la vue et quand à nos petits grimpeurs en herbe, ils ont pu s’essayer sur la plateforme d’escalade installée à l’entrée du site.

Nous reprenons la route, ce qui nous amène à traverser la ville de Bend. La ville semble très récente et très agréable à vivre.

Nous avons dormi un peu plus au sud, à La Pine afin d’avoir moins de route pour rejoindre notre prochaine étape du lendemain, le Crater Lake National Park où les prévisions météos s’annoncent plutôt fraîches.

Au réveil, quelques gouttes de pluie-neige qui ne reste pas au sol bien que la température soit assez fraîche. A peine quelques minutes à rouler hors de la ville de La Pine que la route se blanchit. Notre première neige du road trip, Zack est aux anges! En plus, ce jour-là, c’est aussi le premier jour de neige à Calgary, signe du destin, nous sommes en phase avec notre future ville.

Alors que nous arrivons proche du parc national par l’entrée nord, la route est fermée juste quelques instants avant notre passage pour cause de neige abondante sur la chaussée. Nous allons devoir faire un détour d’environ 1 heure mais c’est sans doute mieux que d’être bloqués au milieu de la forêt (nous n’avons pas de pneus neige mais seulement des quatres saisons). Et à nouveau en quelques minutes, la météo change, plus un flocon à l’horizon, tout est vert autour de nous. Nous rentrons par l’entrée sud du parc et quelques miles plus loin, tout est de nouveau blanc.

A l’entrée, le ranger nous indique que le lac n’est pas visible à cause des nuages et que presque tout est fermé. Nous pouvons quand même accéder au point de vue qui est situé 7 miles plus haut. Le Crater Lake National Park est ouvert toute l’année même lorsqu’il neige mais le jour où nous y sommes allés, les premières neiges venaient de tomber donc les chemins n’étaient pas encore déneigés ni les routes salées.

Nous décidons de monter jusqu’au point de vue, et même s’il y a peu de chance que nous voyons le lac, la route avec les sapins enneigés autour de nous est magnifique. De plus, Zack a trop envie d’aller jouer dans la neige.

Arrivés là-haut, la visibilité n’est pas parfaite mais n’est pas nulle non plus, on aperçoit le lac aux couleurs bleu foncée et bleu turquoise. Rapidement, les nuages s’en vont nous permettant de voir tout le lac, le lieu est magique!

Nous décisions de redescendre un petit peu car il fait -5°C et ce n’est pas l’idéal pour jouer dehors bien que Zack nous dit ne pas avoir froid du tout. Il faut rappeler que 2 jours plus tôt, nous étions en manches courtes donc nous allons y aller doucement si nous ne voulons pas tous tomber malades.

Nous avons profiter un bon moment de la neige avant de repartir sur la route pour la suite de notre périple en Californie…