Cannon Beach & Portland
En descendant vers l’Oregon, un arrêt à Canon beach était obligatoire. Cela faisait longtemps que je voulais voir cette plage mythique de la côte ouest des Etats-Unis. La route depuis Forks était longue mais nous avons roulé principalement le long de la mer ou dans les forêts autour donc nous n’étions pas trop mal. La plage de Cannon Beach est une longue étendue de sable alors que les plages de l’État de Washington que nous avons foulées les jours précédents étaient composées de galets. Zack était content de pouvoir jouer dans le sable. La plage de Cannon Beach est notamment connue pour son énorme rocher qui jaillit de l’océan, le Haystack Rock qui en fait sa renommée. L’ambiance est très différente de ce que nous avions vu dans les plages de la péninsule olympique. Il y a beaucoup de monde, et des maisons tout le long de la plage. Cannon Beach est une véritable cité balnéaire. L’endroit est très moderne et semble très agréable. Nous avons repris la route pour ne pas arriver trop tard à Portand.
Nous arrivons en début de soirée à Portland. J’avais visité cette ville il y a 11 ans et j’en gardais un bon souvenir. Nous avons logé pendant deux nuits dans une auberge de jeunesse assez centrale. Notre première impression est un petit peu mitigée en arrivant. En effet, l’excitation de découvrir une nouvelle ville ensemble est atténuée par la mise en garde du réceptionniste de l’auberge sur les vols et dégradations des voitures possibles dans le quartier. Nous viderons la voiture en entier pour ne pas prendre de risque, ce que nous faisons en générale dans les endroits où nous restons une semaine. Je n’ai pas très bien dormi car J’étais préoccupée de l’état de la voiture au réveil. Au final, la voiture a bien dormi et le lendemain matin, nous sommes partis à la découverte de la ville à pieds. Sur notre chemin, nous constatons tout de même beaucoup de vitres de voiture cassées (ça nous rappelle de mauvais souvenirs à Nantes en octobre dernier où la vitre de ma voiture avait été cassée et mes affaires volées). Nous n’avons pas encore atteint notre premier point de visite que nous sommes interpellés par un policier nous demandant de faire un détour car dans la rue que nous souhaitons emprunter, une opération est en cours pour arrêter un homme armé…. ambiance US.
Nous arrivons finalement au Powell Bookstore qui est la plus grande librairie indépendante du monde. J’y avait acheté la bibliographie de Bill Clinton il y a 11 ans. La librairie vaut le détour tellement elle est grande ! Et comme beaucoup d’endroits aux Etats-Unis, il y a un coffee shop à l’intérieur donc pour les amoureux des livres, il y a moyen de s’y perdre pendant des jours….
Nous continuons à nous balader dans le centre. Nous trouvons qu’il y a énormément de sans-abris, et que beaucoup d’immeubles semblent avoir été laissés à l’abandon. Je n’avais pas eu cette impression lors de ma première visite, mais c’était en 2011, ça remonte.
Puis, nous nous dirigeons vers une institution de Portland pour nous remettre de nos émotions : le Voodoo Doughnuts où nous croquerons quelques bouchées de ces énormes donuts. Le reste sera pour le goûter.
En fin de matinée, nous effectuons quelques emplettes au Whole Food Market puis rentrons déjeuner à l’auberge de jeunesse. L’après-midi sera consacrée à la découverte des quartiers à l’est de la ville, de l’autre côté de la rivière Williamette.
Nous avons terminé la journée en prenant de la hauteur au Wahsington park direction la pittock mansion depuis laquelle il y a un beau point de vue de la ville. Malheureusement, comme à Vancouver et Seattle, il y a un voile de fumée permanent à cause des feux de forêts. Sur la route, nous voyons beaucoup de maisons sur pilotis qui sont construites sur le vide, à flanc de falaise. C’est impressionnant et les maisons sont énormes. Je ne sais pas si leurs occupants oublient que le vide est sous leurs pieds, en tout cas je ne pense pas pouvoir habiter dans ce genre de maison.
Notre séjour à Portland a été court et ne nous a forcément pas permis de cerner l’ambiance de cette ville. Il semble en tout cas que le centre, le Downtown, soit moins dynamique qu’avant et que nombreux bâtiment sont laissés à l’abandon au profit, peut-être, de la périphérie de la ville qui semble plus dynamique et dans laquelle nous avons croisé beaucoup plus de monde.