Expatriation en famille: partir aux USA ou au Canada?
Tout ceux qui me connaissent savent que les USA tiennent une place particulière dans mon coeur.
Depuis mon enfance, j’ai toujours rêvé des USA, ma chambre d’ado était couverte de photos des USA, j’ai appris le nom des 50 Etats et de leurs capitales lorsque j’étais au lycée, la culture américaine m’a toujours attirée et clairement, l’influence de la télévision n’y est pas pour rien. J’ai grandi avec les séries 7 à la maison, Dawson’s Creek et Friends!
Lorsque l’on évoque ce projet d’expatriation avec Ronan, évidemment que l’on pense en premier lieu aux Etats-Unis. Alors, en 2020, un peu comme ça, on s’inscrit pour la DV lottery, la lotterie américaine pour obtenir la carte verte, le graal pour aller vivre aux USA. La DV lottery c’est un programme de diversité de visa, tout le monde n’est pas éligible, mais seulement les ressortissants des pays dits « sous-représentés » aux États-Unis. Il faut également justifier d’un diplôme type bac et/ou avoir une expérience professionnelle. L’inscription est gratuite, il faut simplement fournir une photo d’identité aux formats visa américain . (Pour plus d’information sur la DV loterie, je vous invite à consulter le lien suivant: ici)
L’inscription se fait chaque année aux alentours du mois d’octobre, il y a une ouverture des inscriptions pendant un mois, et les résultats sont publiés aux alentours du mois de mai de l’année suivante.
Cette inscription va nous permettre de cheminer sur ce projet d’expatriation.
Le temps passe, les résultats de la loterie tombe (il faut aller vérifier le statut de sa demande car aucun mail n’est envoyé). J’avais évidemment bien noté la date des résultats dans mon agenda, en plus c’était le jour de mon anniversaire, le 8 mai 2021, donc facile à retenir. Nous ne sommes pas tirés au sort, ça aurait été assez fou ! Il y environ 9 millions de candidatures pour 50 000 dossiers sélectionnés.
L’été qui a suivi, nous nous sommes penchés sérieusement sur l’option Canada.
En 2021, pour la deuxième année consécutive nous avons joué à la loterie. Les dates d’inscription étaient entre mi-octobre et mi-novembre 2021, et à cette période, nous n’avions encore rien de concret pour le Canada donc nous avons encore tenté notre chance, qui sait ? Je me rappelle lorsque nous avons été faire les photos d’identité, nous avons demandé pour tous les 4 une photo format visa US et format visa Canadien, le photographe a dû se demander ce que nous préparions…
Mis à part cette loterie afin d’obtenir la carte verte, pour immigrer aux Etats-Unis, il faut souvent être rattaché à son travail car, pour des citoyens lambda, il n’existe pas beaucoup d’option si ce n’est obtenir un visa de travail, de stage…
Or, dans le cadre de notre projet d’immigration, nous ne souhaitons pas être rattachés à un emploi. Nous souhaitons partir assez librement.
Le Canada offre cette possibilité avec le permis vacances-travail qui est un permis de travail ouvert ou avec l’obtention du statut de résident permanent (voir article). Il n’est pas nécessaire de trouver un emploi qui conditionne notre séjour sur le territoire.
En outre, ce que nous recherchons c’est avant-tout la culture nord-américaine, la liberté et les grands espaces. Le Canada coche ces cases.
On va peut-être continuer à tenter notre chance à l’avenir à la DV lottery mais pour l’instant notre aventure va se dérouler au Canada et nous en sommes plus qu’heureux, et les USA ne seront pas bien loin pour les voyages, ce que nous allons expérimenter très vite.
***