Lac Louise & Lac Moraine
En quittant le Parc National de Jasper, nous prenons la route en direction de la Colombie-Britannique. Sur la route, nous avons prévu de nous arrêter aux lacs Louise et Moraine que nous n’avions pas visités lors de la route entre Calgary et Jasper car nous étions en weekend et l’affluence est telle qu’il est presque impossible de s’y garer.
Au moment de notre passage, nous sommes un mardi, on se dit que l’on va se garer facilement. Peu de temps avant d’arriver au Lac Louise, nous voyons des affichages indiquant que les parkings sont pleins. Il est 13h, un mardi, on tente d’avancer quand même. Et finalement, il n’y a aucun barrage sur la route et on accède au parking du Lac Louise sans difficulté. Le stationnement est payant en cette période, 12,50 dollars la journée. Le stationnement est payant entre la mi-mai et la mi-octobre. Nous n’aurons donc pas à payer en hiver.
L’accès au Lac Louise depuis le parking ne présente aucune difficulté et est donc à la portée de tous. Il est possible de partir randonner autour du lac ou dans les hauteurs. Pour cette première visite, nous irons nous balader autour.
Ce qui m’a le plus marqué en arrivant c’est le monde présent sur place, un mardi en pleine semaine du mois de septembre, il y avait foule ! Je n’imagine pas ce que cela doit être durant les weekend ou pendant les mois de juillet et août.
Le lac quant à lui est grandiose avec les montages tout autour et Zack voulait faire du canoë. Moi, en regardant ce lac, je n’avais qu’une envie: être en hiver et ’aller patiner dessus!
C’est donc certain que nous reviendrons au Lac Louise l’hiver prochain et ce sera un tout autre décor.
Le Lac Moraine, quant à lui, est situé à une vingtaine de minute du Lac Louise et là encore nous n’avons pas eu de difficulté à nous stationner, même si nous avons vu énormément de personnes prendre la navette mise à disposition.
Ce lac est ouvert uniquement entre la mi-mai et la mi-octobre car le reste de l’année la route pour y accéder est fermée à cause de la neige.
Nous sommes restés peu de temps admirer ce lac car nous avions encore beaucoup de route à faire pour arriver à notre prochaine étape. La route que nous devions initialement emprunter était fermée pour cause de travaux et la route alternative nous faisait rouler 2 heures de plus.
En plus, nous sommes arrivés au Lac Moraine aux alentours de 16 heures et le soleil éblouissait le lac ce qui réduisait la visibilité.
Nous avions initialement prévu d’aller voir le Lac Emeraude mais ce dernier est situé sur la fameuse route qui était fermée donc la visite se fera une prochaine fois.
Après en avoir pris plein les yeux en visitant ces deux lacs phares de l’Alberta, nous reprenons la route direction Golden, une petite ville située en Colombie-Britannique où nous resterons 2 nuits.