Les p'tits beurres en Alberta

View Original

De Calgary au Parc National de Jasper

Cette première semaine de road trip démarre en quittant Calgary pour aller découvrir les parcs nationaux de Banff et Jasper en Alberta.

Le premier jour a été consacré à faire la route entre Calgary et Jasper. Nous avons décidé de ne pas nous arrêter aux fameux lacs Louise et Moraine qui sont sur notre route car nous sommes partis un samedi et durant les weekends et périodes de vacances, il faut être sur place à 6 heures du matin pour espérer avoir une place de parking ou alors réserver, en avance, un transfert en bus jusqu’à ces lacs. Nous décidons de rouler jusqu’au parc de Jasper et nous reviendrons voir ces lacs en début de semaine suivante lorsque l’affluence sera moindre.

Notre premier long arrêt sur la route sera au Lac Peyto qui est situé au nord des deux précédents lacs et bien qu’aussi magnifique que les deux autres lacs, il est un -tout- petit peu moins touristique. Nous n’avons eu aucune difficulté à nous stationner et le lac était sublime. D’une eau bleue turquoise presque trop turquoise pour être réelle.

Nous continuons sur la route nommée “la route des glaciers” (entre Banff et Jasper) qui est considérée comme l’une des plus belles routes du Canada. On a été tenté de s’arrêter presque partout tellement tout était splendide et grandiose. ll y a vraiment une impression d’immensité en roulant à travers ces montagnes.

Nous ferons ensuite un arrêt au glacier Athabasca où j’irais seule me balader. En effet, le vent soufflait fort, Sasha faisait la sieste dans la voiture et Zack un peu fatigué est vite remonté dans la voiture après avoir subi une rafale de vent ! La promenade est assez impressionnante et on se trouve au pied du glacier. Tout le long du chemin, des balises marquent le recul du glacier, on se rend compte alors de la fonte impressionnante depuis le siècle dernier.

Juste une pause café dans la ville de Jasper avant de continuer encore un tout petit peu plus loin jusqu’à la ville de Hinton où nous avions réserver notre logement pour 3 nuits. Les prix à Jasper étaient vraiment trop élevés même en cette fin de mois de septembre.

Notre premier jour entier sur place sera consacré à la visite du canyon de Maligne qui est le canyon le plus profond du parc national de Jasper allant jusqu’à 50 mètres de profondeur ! J’ai parfois eu du mal à regarder en bas tellement c’était vertigineux! En hiver, le canyon se transforme, il est possible de marcher dans celui-ci sur la rivière gelée. Nous aurons peut-être l’occasion de nous y aventurer pour une prochaine visite.

Lors de notre deuxième jour sur place, nous sommes allés nous balader dans la vallée des 5 lacs qui comme son nom l’indique permet de découvrir 5 lacs, tous de couleurs bleues et vertes, nous en avons pris pleins les yeux et la balade fut assez ludique pour Zack qui comptait les lacs sur la route, un bon moyen de continuer à marcher !

Nous avons également eu le temps de nous balader dans le centre ville de Jasper et profiter de l’ambiance “ville de montagne”.

Lors du troisième jour, nous quittons le parc national de Jasper en espérant vraiment y revenir en hiver, sous la neige. Cela reste assez proche de Calgary, à 4h30 de route. Nous reprenons la route direction les lacs Louise et Moraine dans le parc national de Banff. Nous ferons un arrêt au lac Emeraude dans le parc national de Yoho en Colombie-Britannique avant d’aller dormir à Golden.